Projet 
Precious Plastic

Présentation du projet

Le plastique est un fléau pour notre planète. Chaque minute, c'est l'équivalent d'un camion-poubelle de plastique qui est déversé dans l'océan.

En France, seul 20% du plastique est recyclé. Le reste est enfoui, jeté à la décharge ou incinéré. C'est une catastrophe.

Chez Division Zéro, nous faisons un pari sur l'avenir: celui de pouvoir recycler 80% du plastique qui nous est confié ! En tant que co-fondateurs du collectif Precious Plastic France, nous avons obtenu les plans de fabrication de machines open-source qui permettent de recycler le plastique efficacement.

A quoi sert l'argent que vous donnez ?

Tous les fonds récoltés dans le cadre de notre financement participatif (maintenant terminé) servent à fabriquer les machines de recyclage suivantes:

Le broyeur

C'est le point de départ ! Il permet de transformer les déchets ramassés en de minuscules « paillettes » de plastiques. Ces paillettes sont notre matière première, facilitant le recyclage.

L'extrudeuse

Avec une extrudeuse, on peut transformer le plastique en fil d’imprimante 3D, ou fabriquer d’énormes profilés pour construire de grandes structures.

Le poste à injection

Cette machine permet de fondre le plastique et l’injecter dans des moules afin de fabriquer toutes sortes d’objets de petite taille avec un niveau de détails élevé. La seule limite, c'est notre imagination !

Le four à compression

Grâce au four à compression, nous pouvons utiliser des moules pour fabriquer des formes creuses ou plates telles que des pots de fleurs, saladiers ou du carrelage.

Applications

Galerie